Actualités
Journées du Patrimoine 16 et 17 septembre 2017
Visites guidées thématiques et ateliers découverte

< Retour à la page d'accueil
< Le musée et ses collections
Les collections

Le parcours de visite

Afin de permettre une visite modulable et confortable, les trois grands espaces intérieurs du musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny sont consacrés à des approches spécifiques. Les caves sont dévolues à la paléontologie et au silex dans tous ses aspects, la Galerie aux groupes humains qui se sont succédé en Touraine pendant 100 000 ans tandis que le nouveau bâtiment propose une histoire illustrée du château et des angles d’approche variés sur la pratique de l’archéologie et les grands questionnements qui sont les siens. Des bornes interactives permettent aux visiteurs d’appréhender le patrimoine de la Touraine du Sud. Des points web en accès libre renseignent sur des thèmes variés tels que les grottes ornées du Paléolithique, les fouilles terrestres ou sous-marines, les acteurs de l’archéologie ou encore l’enseignement.
 

Les collections

Conçu pour être un musée qui trouve sa pleine raison d’être au Grand-Pressigny, le nouveau musée met l’accent sur ce qui a fait l’originalité de la région pressignienne durant la Préhistoire et sa renommée depuis le XIXe siècle. Le silex dit « du Grand-Pressigny » y est à l’honneur, dans sa dimension géologique, technique, économique et sociale. Les caves lui sont consacrées et présentent ses caractéristiques pétrographiques et l’intelligence de l’homme qui, dès le Paléolithique moyen, avec l’homme de Néandertal, a su en comprendre et exploiter les particularités. Le « phénomène pressignien » de la fin du IIIe millénaire, caractérisé par la production de milliers de très longues lames en silex et leur abondante et lointaine diffusion en Europe, y occupe bien sûr une place de choix. Sont ainsi exposés pour la première fois les étapes de cette activité de très haut niveau technique, l’ampleur de la production et le rayonnement des ateliers pressigniens. Cet artisanat spécifiquement pressignien est replacé dans le contexte économique et social de la fin du Néolithique, quand le métal supplante la pierre pour la confection d’armes et d’outils.
La Galerie haute présente les cultures qui se sont succédé en Touraine, depuis le Paléolithique moyen, il y a environ 100 000 ans, jusqu’à la disparition du silex au profit du bronze, 1000 à 2000 ans avant notre ère. La présentation privilégie une approche thématique, mettant l’accent sur l’évolution de l’équipement matériel, les changements dans l’habitat ou les pratiques funéraires et les évolutions sociales et économiques, du Paléolithique à l’âge du bronze. Les objets originaux sont replacés dans un cadre de civilisation plus large grâce à une riche iconographie et des moulages illustrant les grands moments de l’évolution humaine.
Les méthodes de l’archéologie, la législation, les grandes problématiques de l’origine de l’homme, de l’art, du progrès technique sont évoquées par des documents iconographiques, des textes et des séquences audiovisuelles.


Le Ministère de la Culture et de la Communication souhaitant rendre accessibles au public le plus large les collections des Musées de France, il a demandé à ces derniers de verser sur la base nationale « Joconde » des notices correspondant à leurs collections.

A ce titre, le musée de Préhistoire du Grand-Pressigny est heureux de présenter, à travers un échantillonnage de plus de 150 notices, un aperçu des collections exposées. Le voyage proposé permet ainsi de naviguer sur plus de 200 000 ans parmi les objets alors fabriqués ou utilisés en Touraine. Sont ainsi accessibles toutes les longues lames du dépôt de la Creusette (Barrou) illustrant le savoir-faire des premiers maîtres-artisans de Touraine qui en ont déjà fait la renommée il y a presque 5000 ans ! Quelques exemples des poignards  fabriqués à partir de ces longues lames et diffusés à plusieurs centaines de kilomètres du Sud-Touraine témoignent des réseaux de circulation des Hommes et des biens qui reliaient ces sociétés d’agriculteurs et d’éleveurs.


 

Des collections en grande parties inédites

Riche des collections de l’Association des Amis du Musée du Grand-Pressigny
(https://sites.google.com/site/37amgp/), le musée présente une part très importante de collections inédites. Il fait une place de choix aux vestiges archéologiques les mieux documentés et aux découvertes récentes, grâce à des dons et à de nombreux dépôts consentis par l’État et plusieurs musées. Il offre ainsi un panorama des connaissances actuelles sur la préhistoire régionale, dans une présentation didactique, associant objets originaux, panneaux richement illustrés, maquettes et réalisations multimédia.

 

 

 





 

 

Haut de la page

Touraine Loire Valley Conseil Général Ligeris Tourisme handicap
Tél. 02 47 94 90 20 - Fax 02 47 94 99 60
Le Grand-Pressigny : musée de la Préhistoire - 37350 Le Grand-Pressigny
www.prehistoiregrandpressigny.fr